Les élèves du collège La Salle Notre Dame en Italie

Publié le par Mmes Aumailley, Boucard-Mussini, Grossias et Lucchi

Nous voici enfin de retour, après plus de 24 heures d’autocar ! Le voyage scolaire qui s’est déroulé en Italie cette année, aura été, nous l’espérons, aussi fort agréable pour les élèves qu’il aura été pour nous, professeurs-accompagnateurs !

Arrivés à Rome, nous avons piqueniqué sur le Circus Maximus ; chassés par une pluie italienne battante, nous nous sommes abrités dans le métro ( ! ) en attendant l’heure de la visite guidée passionnante du Coliséee, du Mont Palatin et du forum.

Accueillis comme des princes à hôtel, nous avons pu dormir sereinement. Au matin du troisième jour, le soleil a éclairé notre journée et la visite guidée par nos élèves de troisième de la place et de la Basilique St Pierre, au Vatican, s’est déroulée dans une ambiance studieuse.

Un jeu de piste, proposé par le très célèbre site « Arrête ton char », nous a permis ensuite de découvrir le site antique d’Ostie,  par petits groupes.  Résonne encore « Ô tempora, Ô mores ! » des professeurs parfois surpris par le dynamisme de nos élèves !

Pour « calmer » tout ce petit monde, le programme de la cinquième journée est tombé à pic : montée au Vésuve le matin et découverte de Pompéi l’après-midi.... Nos mollets sont encore sous le choc....cependant, notre guide spécialisée en volcanologie nous a expliqué avec beaucoup de pédagogie les diverses catégories d’éruptions, le cas particulier du Vésuve et les fumerolles. Quant à la visite guidée par nos élèves latinistes de 5ème et de 4ème du site antique de Pompéi, un vrai régal !

Pour clôturer ce séjour, nous nous sommes promenés dans une Naples ensoleillée et avons vécu  un quartier libre « souvenirs » pluvieux  mais heureux !

A l’image d’Ulysse, nos élèves ont fait un beau voyage et même s’ils ont été heureux de rentrer sur leur Monbahus, ils l’ont été tout autant sur le Mont Palatin...

Publié dans Latin, Histoire-Géo, SVT, Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article